Abattre un arbre est une opération qui peut se révéler simple en termes de jardinage. Néanmoins, ce n’est pas le cas. En effet, l’abattage de l’arbre est un schéma à la fois contraignant et onéreux. Cela sous-entend qu’au moment où vous désirez d’exécuter votre projet, il est nécessaire de solliciter un expert. Toutefois, si c’est pour faire tomber un petit arbre, vous pourrez le faire vous-même, mais vous devez porter une attention particulière à l’aspect sécurité. Alors, quelles sont les mesures à prendre avant d’abattre un arbre ? Prenez-en connaissance dans cet article.
Tout d’abord, équipez-vous des accessoires de travail
Bien avant d’abattre un arbre, vous devez vous équiper d’accessoires de travail. En effet, vous devez disposer d’une tronçonneuse assez performante. Cette machine doit être dotée d’un guide-chaîne dont la longueur avoisine au moins le diamètre du tronc de l’arbre que vous voulez couper. Vous pouvez visiter ce site pour obtenir l’outil qui sera le mieux adapté à votre projet. Ensuite, vous devez avoir une échelle, de la corde, des cales et une hache.
Cela vous sera utile pour ne pas oublier des outils lors de cette opération. Il ne faut pas oublier que vous devez disposer de l’essence, une lime et des outils. Cela vous permettra de prendre soin de votre tronçonneuse en cas de panne. En outre, pour votre sécurité, vous devez prévoir l’équipement de protection individuel EPI. Cela doit être composé de vêtement et de gants anti-coupures, chaussures de sécurité et de casque d’élagage. À cela s’ajoutent, les lunettes et bouchons d’oreilles, des protections pour vos jambes et une trousse de premiers secours. Enfin, soyez assisté par quelqu’un pour vous aider au besoin.
Appréciez l’écosystème et estimez l’arbre
Parmi les précautions à prendre avant de couper un arbre, vous devez évaluer votre milieu naturel. À cet effet, soyez sûr de disposer raisonnablement de place pour faire tomber l’arbre sans danger. Pour y arriver sereinement, il faut prendre en considération un lieu exempté d’une distance égale à 2,5 fois la hauteur de votre arbre. Ensuite, vous devez vous rassurer qu’il n’existe pas de ligne électrique ou téléphonique située dans cet espace. De plus, vérifiez qu’aucun élément n’encombre le périmètre de l’arbre et tâchez de mettre à une distance donnée vos enfants, vos animaux de compagnies, etc.
Il est aussi nécessaire de tenir compte de la direction, de la vitesse du vent et de la pente de votre champ. Ces éléments ont un effet sur le sens de la chute de l’arbre. Aussi, il vous revient d’évaluer l’arbre. Dans ce cas, contrôlez la direction naturelle du tronc ainsi que la charge en branche mal équilibrée pour accommoder la chute de l’arbre. À la suite de cela, porter une attention particulière à l’état sanitaire de votre arbre. Cette étape est importante, car si votre arbre est souffrant, altéré ou présente des insectes, ces éléments vont rendre les fibres du bois moins résistantes. Ainsi, l’arbre s’écoulera au bon moment sans votre intervention.