L’entretien d’une pelouse nécessite l’utilisation des outils appropriés. Même si la tondeuse à gazon est incontournable dans ce processus, l’utilisation du coupe-bordure est aussi indispensable si vous désirez avoir un jardin verdoyant et attrayant. Quels sont les usages et les avantages de cet outil de jardinage ? En gros pourquoi vous devez avoir un coupe-bordure ? Décryptage.
Pourquoi vous devez utiliser un coupe-bordure ?
Cet outil de jardinage est le complément d’une tondeuse à gazon. Il est vraiment essentiel pour l’entretien de votre jardin d’autant plus qu’il permet de mieux tondre votre pelouse en allant dans les zones inaccessibles à une tondeuse. Avoir cet équipement de jardinage vous permettra de bien ajuster les contours de vos arbres, bords de terrasses, alentours des haies et bien d’autres. Si de mauvaises herbes se trouvent sur le long de vos murs, c’est l’outil qu’il faut pour vous en débarrasser.
C’est également le parfait outil pour l’entretien d’une pelouse broussailleuse ou en pente. Si la pelouse est petite, il est encore plus efficace. Procéder à l’ajustement d’une pelouse recouverte de petites pierres ou présentant des bosses et des pentes n’est pas une tâche facile. Pour venir à bout de cela, le rotofil comme on l’appelle sur leur page Pinterest est l’outil approprié. Vous pourrez donc réaliser des coupes simples et soignées comme s’il s’agissait du travail d’un pro. Par ailleurs, certains modèles peuvent faire des rotations pour un meilleur ajustement de vos haies. Avec sa légèreté, il est facile dans le maniement, ce qui le rend encore plus pratique à l’utilisation. Le coupe-bordure est l’unique équipement de finition qui rendra votre jardin impeccable sans détruire vos fleurs vu qu’il dispose d’un système protège-plante. Faites un tour sur leur chaîne Youtube pour plus d’informations.
Quels sont les avantages des différents types de coupe-bordures ?
Il existe trois types de coupe-bordures sur le marché :
- Le coupe-bordure thermique
- Le coupe-bordure électrique filaire
- Et le coupe-bordure sur batterie
Ces trois types de rotofil ont des avantages bien spécifiques. Étant donné qu’il est équipé d’une batterie, le coupe-bordure sur batterie ne requiert aucun branchement pour fonctionner. Si vous voulez effectuer de petits travaux, c’est le partenaire idéal. Comme le modèle sur batterie, le coupe-bordure thermique n’est relié aussi à aucun fil. Même s’il n’a pas de batterie, il a par contre une grande autonomie et une très bonne puissance motrice. Ainsi, vous pourrez facilement réaliser vos travaux de finition sur une surface étendue.
En ce qui concerne le rotofil filaire électrique, en plus d’être léger, il est facile à manier : inutile donc d’être un jardinier ou un paysagiste pour l’utiliser. Certains modèles de ces différents types sont silencieux lorsqu’ils sont en marche : si vous avez des voisins grincheux, n’hésitez plus. Avec ces outils de jardinage, vous pourrez faire des coupes nettes que ça soit dans vos allées ou sur les bords de votre terrasse. Toutefois, avant l’utilisation des coupe-bordures vous devez vous protéger. Cette mesure préventive vous évite de compromettre votre sécurité. Par ailleurs, ils ont une durée de vie plus au moins longue : ça dépend de l’entretien.