23Dans le jardinage, les engrais sont des éléments très utiles. Ils agissent comme des compléments nutritionnels pour le sol. Grâce à eux, vous pouvez avoir un bon rendement pour plusieurs types de plantes. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont de plus en plus utilisés par les jardiniers. Cependant, qu’ils soient chimiques ou organiques les engrais ont aussi leurs inconvénients sur le sol. Vous vous demandez si c’est une bonne ou mauvaise idée d’utiliser des engrais pour votre jardin ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans cet article.
Notre avis sur l’utilisation des engrais
L’utilisation des engrais est une bonne option pour améliorer la richesse d’une terre en nutriments. Cela augmente le taux organique et le rendement en général. La fertilisation est le centre de l’activité biologique. Elle influence fortement la composition chimique et physique du sol pour une bonne production.
Grâce à l’action des fertilisants, les particules ont beaucoup de facilité à se lier. Cela occasionne une stabilité et l’agrégation de la structure du sol. On note alors un fort taux de carbone organique qui permet aux plantes de puiser plus facilement dans le sol les éléments dont elles ont besoin pour leur croissance. Nous pouvons donc dire que l’utilisation des engrais peut rendre votre jardin verdoyant et attractif. Dans la section suivante, nous allons examiner les deux types d’engrais afin de mieux appréhender leur impact sur le sol.
Avantages et inconvénients des engrais
Selon le type, les engrais impactent différemment les sols. Lorsqu’ils sont naturels, les engrais libèrent lentement leurs nutriments dans le sol. Cela permet de bien alimenter les zones immédiates pour booster leur fertilité. Cependant, ils ont un faible rendement. Ce n’est donc pas une solution idéale si vous avez besoin d’un résultat immédiat. Les matériaux utilisés pour fabriquer ce type d’engrais sont à la base de ce rendement. Il s’agit du tourteau de coton, du fumier animal, de l’émulsion de poisson, du sang séché et d’autres.
En ce qui concerne les engrais chimiques, ils sont les moins chers et offrent de meilleurs résultats par rapport aux engrais organiques. Ce résultat varie d’une région à l’autre. Selon des tests, les engrais chimiques augmentent considérablement le rendement des cultures. C’est donc une très bonne solution si vous voulez voir vos plantes pousser au plus vite. Mais ce ne sera pas sans conséquence sur votre sol.
Comme pour tout produit chimique, les engrais synthétiques peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement. Très souvent, on constate une sorte de dégradation progressive du jardin. Cela vient fondamentalement de l’appauvrissement du sol. Vous serez alors obligé de recourir à des techniques biologiques pour redynamiser la composition du sol.
En résumé
L’utilisation des engrais pour un jardin offre de bons résultats. Mais n’est pas sans impacts négatifs sur la qualité de votre sol s’ils sont chimiques. Ils peuvent l’appauvrir rendant difficile, voire impossible, la croissance des cultures qui y sont plantées. Se servir d’engrais dépend donc entièrement de votre choix et des cultures en cours.