Après une longue période de froid, les beaux jours sont enfin de retour ! C’est le printemps, le moment idéal pour faire du jardinage. Toutefois, les horaires et les conditions pour la réalisation de ces différents travaux varient d’une région à une autre. À quel moment peut-on tondre sa pelouse ? Zoom sur la question.
Des lois selon les villes
Depuis 1990, année de la modification du Code général des collectivités territoriales, le maire à un pouvoir de police générale pour lutter contre les bruits de voisinage. À cet effet, selon la région le bruit du voisinage est réglementé par le vote d’un arrêté préfectoral pour définir les règles. Ces règles propres à chaque région visent à maitriser les bruits dérivés des différents travaux pour une meilleure cohabitation des populations. Cela dit, les créneaux horaires définis pour tondre une pelouse ou couper des arbres sont différents d’une région à une autre.
En effet, cette règle s’applique à l’ensemble des outils de jardinage de www.tondeuse-electrique.net susceptible de produire un bruit sonore à même de déranger la quiétude du visionnage. Dans ce lot d’outils, on retrouve la tondeuse ; la perceuse, la tronçonneuse, le taille-haie, etc. Vous devez donc les utiliser à des heures spécifiques. Pour tondre une pelouse par exemple, vous devez par précaution vous référer à loi de votre région pour éviter toute déconvenue judiciaire.
Quels sont les horaires de tonte d’une pelouse ?
En général dans la plupart des communes de France, les travaux de jardinage sont autorisés à ces heures ci-après :
- Pour les jours de semaine (du lundi au vendredi), vous pouvez travailler de 8 h à 12 h et de 14 à 19 h 30 ;
- Pour les samedis par contre, avez les intervalles de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h ;
- Les dimanches et jours fériés, la marge de temps n’est pas assez grande. Vous devez donc être rapide puisque vous ne pourrez jardiner que de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h.
Quels sont les risques encourus ?
Si vous ne respectez pas les horaires cités ci-dessus pour vos travaux de jardinage, vous êtes en infraction. Il en est de même si vous les dépassez. Dans un cas comme dans l’autre, vous risquez une amende. Si le fait est avéré, selon la gravité de la nuisance sonore, vous risquez :
Un simple avertissement pour vous remettre dans le droit chemin pour que cette situation ne se produise pas à l’avenir ;
Une contravention de 3e classe ;
Une lourde amende en cas de récidive. De quoi vous dissuader pour les prochaines fois.
À quelle fréquence tondre sa pelouse ?
La fréquence de tonte d’une pelouse varie d’une saison à une autre. Au printemps, tondre la pelouse une fois par semaine suffit amplement pour que votre jardin garde sa beauté. En été par contre, il suffit que vous entreteniez cette dernière tous les deux semaines. En ce qui concerne le créneau horaire, opter pour un qui vous convient, mais surtout qui est conforme à la règlementation de votre ville pour ne pas être en infraction.